Vous avez remarqué ? ça sent le printemps ! Les jours s’allongent, les températures augmentent.
Traditionnellement, le Shiatsu est pratiqué à chaque changement de saison pour aider le corps à ce passage.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l’élément Bois et représente la renaissance, la croissance et le renouveau. C’est la sève qui monte dans les arbres et la nature qui reprend le dessus. L’élément Bois nous incite à un nouveau départ, c’est l’énergie montante qui revit après le calme de l’hibernation. Le printemps, c’est le bon moment pour être créatif, mettre au point de nouveaux projets, ou modifier les projets plus anciens. Le Bois nous donne la force de changer et d’aller de l’avant, il est à l’origine de nos nouvelles idées et des changements dans notre vie.
Ouverture et mouvement. Ouvrez vos fenêtres et prenez l’air ! Triez, jetez, donnez ce que vous avez accumulé pendant l’hiver, vous ferez ainsi de la place à plus de fraicheur et de nouveauté ! Faites un grand ménage de printemps pour remettre en circulation l’énergie dans votre lieu de vie mais aussi sur votre lieu de travail.
C’est aussi une période où le BOIS (Foie et vésicule biliaire) va exprimer ses travers : stress, frustration, colère (La colère est négative quand elle est intériorisée et nous ronge de l’intérieur en nous détruisant à petit feu), irritabilité, culpabilités, remises en question personnelles, fatigue, problèmes articulaires, les tendinites les problèmes oculaires… Il gère le stress et régule la qualité du sang. Il est également lié aux problèmes immunitaires et à la reconnaissance de soi . En médecine chinoise, il est en relations avec certaines pathologies auto-immunes comme la polyarthrite ainsi que toutes les allergies.
Les 2 méridiens rattachés au Bois sont le Foie et la Vésicule Biliaire.
-Le Foie nous permet de planifier les choses et de mettre en place des stratégies : on dit que c’est le général qui prend les décisions. -La Vésicule Biliaire nous permet de les réaliser grâce aux bonnes prises de décision : c’est le lieutenant qui les exécute.
Il est intéressant de voir les caractéristiques de l’équilibre et du déséquilibre liées à cette loge énergétique.
Lorsque la loge énergétique Bois est équilibrée : Nous savons dans quelle direction nous diriger, nous voyons clair dans notre vie et nous nous fixons des objectifs réalistes. Nous faisons preuve de logique et de pertinence et savons prendre des décisions claires et précises. Nous ressentons de la bienveillance, générosité et gentillesse.
Lorsqu’elle est en vide : Nous sommes dans l’incapacité de planifier et d’entreprendre. Notre énergie est trop faible pour passer à l’action et nous hésitons sans cesse sans pouvoir prendre de décisions. Nous manquons de contrôle et de discernement et aucun but ne nous motive.
Lorsqu’elle est en excès : Nous avons besoin de tout contrôler, même les choses qui ne nous concernent pas ! Souvent irritables, coléreux, nous sommes souvent inflexibles avec un manque certain d’ouverture d’esprit. Trop rigides, nous manquons de souplesse pour traverser les épreuves de la vie. Nous ressentons la colère, frustration et culpabilité.
Le printemps est la saison la plus appropriée pour rééquilibrer cet organe. Que vous soyez en excès ou en vide, le shiatsu va rééquilibrer l’énergie du Bois. Mais pas seulement, car les éléments sont inter reliés et le bon fonctionnement de l’un est lié au bon fonctionnement des autres. Donc bien sûr l’attention sera portée sur la loge énergétique du BOIS mais également sur toutes les autres loges qui contribuent également à l’harmonie énergétique globale du corps.
L’équilibre sera rétabli et vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête. La séance va vous permettre de faire un retour sur vous, une vraie pause, de respirer et de vous recentrer. D’être plus dans le « lâcher prise » que dans le « faire ». De prendre du temps pour vous, de vous faire du bien et d’harmoniser votre corps et votre esprit en profitant de l’instant présent. Recevoir un shiatsu permet à votre corps de retrouver et d’activer ses facultés d’auto guérison que nous possédons tous : l’homéostasie.
Hygiène alimentaire liée au Foie. Le Foie nettoie les toxines, les médicaments, l’alcool. Il participe également à la digestion des graisses. Il faut absolument limitez les sucres, l’alcool et la surconsommation en viande durant cette période. Quelques gouttes de citron dans de l’eau tiède le matin (pendant 21 jours), et des repas légers. Une infusion de romarin le soir qui agit pendant la nuit.
La Cure de Sève de Bouleau : Drainante, détoxifiante et bien plus encore. Voir l’article suivant.